La maladie parodontale

L’examen clinique et radiologique que nous venons de pratiquer  a mis en évidence une maladie parodontale.

Il s’agit d’une maladie liée à la présence de bactéries dont l’effet est de produire de façon plus ou moins agressive selon les cas, une destruction des tissus de soutien de vos dents.

Ces maladies se traduisent en général par l’apparition de saignements gingivaux, du déchaussement des dents et d’une mobilité.

Ces signes peuvent etre isolés ou interesser l’ensemble des dents de façon plus ou moins prononcée selon l’avancée de la maladie.

Le traitement de ces maladie repose sur l’élimination de ces bactéries par des moyens physiques (hygiène bucco-dentaire rigoureuse, traitement ultrasonores ou chirurgicaux) associés à des traitements antibiotiques dans certaines situations.

Les diverses séances programmées sont généralement effectuées sous anesthésie locale, ne provoquant dans la majorité des cas qu’une gene modérée les jours suivants.

L’objectif de la thérapeutique que nous vous proposons est de stabiliser cette maladie et donc de conserver au maximum les dents atteintes.

Malheureusement, l’avancée de la maladie peut nécessiter l’extraction d’une ou plusieurs de vos dents dont la conservation est impossible.

Dans tous les cas et quels que soient les traitements envisagés, leur réussite repose essentiellement sur votre coopération et par l’acquisition d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable (Brossage trois fois par jour et utilisation de brossettes inter-dentaires) pendant et après ces traitements, avec en particulier un suivi et des détartrages fréquents (2 à 4 fois par an) chez votre chirurgien-dentiste traitant.

À la moindre inquiétude, n’hésitez pas à nous contacter (02 97 40 07 89), nous restons à votre disposition.